Compostage

Que faire de ses déchets verts ?

Depuis quelques années, le mouvement zéro déchet gagne du terrain. Moins d’emballages, des produits d’entretien maison… Les astuces pour réduire notre empreinte écologique ne manquent pas. Restent les déchets verts, auxquels on ne pense pas forcément, et qui représentent pourtant un volume considérable. Si vous avez réussi la vente de votre appartement à Adamville pour vous installer en maison, voici nos conseils :

Que faire de ses déchets verts ?

Brûler les déchets verts : bonne ou mauvaise idée ?

Les déchets verts sont souvent sous-estimés. C’est particulièrement le cas des nouveaux propriétaires. Après avoir fait appel à une agence immobilière à Sucy-en-Brie pour dénicher le bien de leurs rêves, ils découvrent souvent avec surprise le volume de déchets issus de l’entretien du jardin. Feuilles mortes, résidus de taille et d’élagage, ou encore tonte du gazon : la première idée est généralement de les brûler. Mauvaise idée ! L’incinération représente en effet un risque d’incendie et de nuisance pour le voisinage. Il est donc courant de s’exposer à des sanctions, en particulier en zone urbaine. Mais il existe d’autres risques bien réels. Ainsi, même si cela n’est pas évident pour le néophyte, brûler les déchets verts cause aussi une réelle pollution atmosphérique : car la fumée contient des particules et des gaz pouvant se révéler hautement toxiques.

Les solutions alternatives

Certains déchets verts trouveront leur place dans le composteur. On utilisera par exemple les branches ou l’herbe sèche pour alterner les niveaux : couche sèche et couches humides favorisent en effet le bon processus de compostage. Réservez également une partie de vos déchets verts pour le paillage, un précieux allié pour vos cultures. L’idéal est d’investir dans un broyeur de végétaux, qui vous permettra de réaliser un paillage assez fin. Votre agence immobilière à Créteil vous a permis de trouver un bien disposant d’un jardin en zone urbaine ? Direction la déchetterie la plus proche. À la campagne, pensez aux propriétaires d’animaux. Il est courant que les particuliers propriétaires de chevaux soient en quête de pâturages. Invitez quelques animaux sur votre terrain vous épargnera la corvée de tonte ainsi que le traitement d’une partie de vos déchets verts !