À la une, Fertilisation naturelle

Comment faire du purin d’ortie ?

Étant donné ses multiples vertus, de très nombreux jardiniers utilisent du purin d’ortie pour optimiser la croissance des plantes. Très riche en azote, le purin d’ortie assure l’apport en éléments nutritifs de vos plantes. Il contient aussi de la potasse, du fer, du magnésium et d’oligoéléments. Voyons comment faire du purin d’ortie.

Pourquoi utiliser du purin d’ortie ?

Il faut savoir que l’ortie dispose de plusieurs vertus médicinales. Le purin d’ortie est un engrais apprécié pour sa richesse en éléments nutritifs indispensables à la croissance des plantes. Le rôle de ce purin consiste à favoriser la vie microbienne des sols. Ce qui permet aux plantes d’accéder aux éléments nutritifs déjà présents dans le sol.

Avant de vous expliquer comment faire du purin d’ortie, sachez qu’il vous faut d’abord récolter les feuilles d’ortie. Il y en a partout en France : dans la nature, au bord des chemins, etc. Vous pouvez également cultiver cette plante dans votre jardin. Comme les feuilles d’ortie sont urticantes, il est conseillé de porter des gants au moment de les cueillir. Ensuite, utilisez un couteau pour hacher finement les feuilles. Préférez les feuilles d’ortie plus jeunes. Elles sont plus riches en azote.

La fabrication du purin d’ortie

Placez un kilo de feuilles d’ortie hachées dans un récipient non métallique comme un seau ou une poubelle en plastique. Ajoutez 10 litres d’eau. Il ne faut pas utiliser l’eau du robinet. Préférez plutôt l’eau de pluie, l’eau d’une fontaine ou d’un puits ou l’eau de source. L’eau du robinet est non seulement traitée chimiquement, mais peut coûter cher. Installez le récipient le plus loin possible de la maison à cause de l’odeur qui va se dégager. Pendant la phase de fermentation, mélangez les feuilles et l’eau de temps en temps avec un ustensile non métallique.

La fermentation peut prendre 15 jours à 3 semaines en été. En hiver, il faut patienter pendant un mois environ avant que le purin ne soit prêt à l’emploi. Lorsque la fermentation est terminée, il n’y a presque plus de bulles dans le purin. Certes, vous pouvez couvrir le récipient pendant la fermentation pour éviter la prolifération des insectes et de la mauvaise odeur. Toutefois, l’odeur sera encore plus forte lorsque vous retirez le couvercle au moment d’utiliser l’engrais.

Il n’est pas nécessaire de filtrer le purin si vous l’utilisez rapidement. En revanche, il faut le filtrer au cas où vous envisageriez de le conserver pour une utilisation ultérieure. Un sac de chanvre fera l’affaire pour la filtration. Sinon, vous pouvez utiliser un torchon ou des bas de femmes. Le purin d’ortie peut être conservé pendant 6 mois à un an. Il suffit de le placer dans un récipient noir à l’abri de la lumière. Vous savez maintenant comment faire du purin d’ortie. Voyons comment on peut l’utiliser.

Comment faire du purin d’ortie ?

Comment utiliser le purin d’ortie ?

Le purin d’ortie est un engrais bio que vous pouvez utiliser sans modération que ce soit pour votre jardin d’ornement ou pour votre potager (plants de salades, d’épinards, de tomates, de courgettes, d’aubergines, de poireaux…).

Très efficace, il s’utilise en complément du purin de consoude. Il est adapté lors du démarrage de vos plants tandis que le purin de consoude est plus approprié au moment de la floraison et de la fructification des plantes.

Si vous comptez l’utiliser pour fertiliser les rosiers, il faut avoir la main légère. Le purin d’ortie favorise plutôt la production des feuilles et non des fleurs. Pour ceux qui souhaitent utiliser le purin d’ortie pour la croissance de la pelouse, vous pouvez l’appliquer en arrosage tout en faisant attention à la quantité à cause de l’odeur.

Il peut se mettre en arrosage au pied de vos arbres fruitiers comme les pommiers, les poiriers, les cerisiers en particulier. Commencez l’application à l’automne, c’est-à-dire après la récolte. Ensuite, il faut refaire l’opération en printemps pour donner un coup de fouet. Cet engrais naturel est aussi efficace pour nourrir vos arbustes fruitiers (groseillier, cassis, framboisier…). Actuellement, de nombreux vignerons utilisent aussi du purin d’ortie.

Nous pouvons dire ainsi que le purin d’ortie peut être utilisé sur toutes vos cultures, à l’exception des plantes qui ne supportent pas l’azote, à savoir les échalotes et les oignons. Il est recommandé de ne pas l’appliquer après la période de floraison. L’excès d’azote peut attirer les parasites et détruire les cultures.

Les autres utilisations du purin d’ortie

Il convient de noter que ce purin n’est pas uniquement bénéfique pour les plantes. Il peut servir pour enrichir le sol grâce aux bactéries, aux enzymes, aux ferments et aux éléments nutritionnels qui se sont développés pendant sa fermentation.

Sachez aussi que le purin d’ortie est un remède extrêmement fort. Si vous mettez une grosse quantité, vous pourrez obtenir l’effet inverse. Ceci dit, le purin d’ortie pur peut servir pour vous débarrasser de la végétation inutile. L’excès d’azote permet de brûler les mauvaises herbes. Ainsi, ce purin pur peut faire office de désherbant naturel très efficace.

Le purin d’ortie peut aussi remplacer votre insecticide. Vous n’avez qu’à le pulvériser sur les feuilles (au-dessous et au-dessus) pour lutter contre les pucerons. Cet engrais est aussi connu pour sa capacité d’activer le compost. Vous pouvez l’arroser sur vos déchets pour augmenter la température du compost et le nourrir grâce aux bactéries et à l’azote qu’il renferme.

Cet engrais azoté est aussi prisé pour redonner de la vigueur à une plante en état de faiblesse. Lorsque les feuilles vertes affichent une teinte jaunâtre, cela veut dire qu’elles manquent d’azote. La teneur élevée en azote du purin d’ortie contribue ainsi à stimuler la croissance de la plante.