Pourquoi acheter un composteur ?

Le composteur est une sorte de grande « boîte » qui vous permet de recycler vos déchets végétaux de toute sorte et d’obtenir ainsi du compost que vous pourrez incorporer au sol. Son système d’aération accélère le processus de décomposition. Plus esthétique qu’un tas en putréfaction, souvent malodorant, il permet aussi d’économiser de la place dans les petits jardins. Muni d’une ouverture basse, il vous offre la possibilité d’accéder au compost mûr, en général, sous le tas sans effort (retournement du tas).

Comment choisir un composteur ?

Déterminez d’abord le volume de déchets que vous aurez à composter. Un composteur de 300 litres est suffisant, pour l’année, pour la surface moyenne des jardins en France entre 500 et 1000 m2.
Vous avez un doute sur vos besoins ? Votre jardin évolue au fil des années ? Pensez aux kits évolutifs qui vous permettront d’augmenter le volume au fur et à mesure des quantités à composter.
Assurez-vous que les parois sont équipées de systèmes d’aération efficaces, sinon votre compost risque de sentir très mauvais, très vite. Le système d’ouverture doit être simple. Les panneaux latéraux amovibles sont indispensables pour permettre d’accéder au compost afin de le retourner, nécessaire au moins une fois par saison.

Acheter un composteur, choisir un composteur

Catégorie : Compostage
Tags :